Nous avons le plaisir de vous informer que la conférence finale du projet LIFE « Bas niveau de pesticides IPM dans le cadre d'une production de fruits durable et saine (LIFE.SU.SA.FRUIT) » aura lieu le mercredi 15 novembre 2017, à partir de 9 heures dans la Grande Salle de l'Université de Zagreb, Faculté d'Agriculture, Svetošimunska c. 25, Zagreb, Croatie. Au cours de cette conférence, les résultats et les opportunités de réduire l'utilisation des pesticides dans la production de fruits et d'améliorer la qualité des fruits grâce aux nouvelles technologies tout en encourageant et en maintenant la biodiversité seront présentés. Des présentations seront organisées par des experts de l'Université de Zagreb, de la Faculté d'Agriculture, de l'Université de Bologne, de l'Université de Turin, des représentants de la coopérative italienne APOFRUIT et de la société internationale XEDA. Nous invitons tous les intéressés à assister à la conférence. La participation est gratuite.
Programme de la conférence finaleDu 30 août au 1er septembre 2017, une conférence internationale a eu lieu à Chania (Grèce), organisée par l'Institut Agronomique Méditerranéen de la Chania (MAICh), dans le cadre du projet LIFE «OLIVECLIMA - Introduction de nouvelles pratiques de gestion des olives centrées sur l'atténuation et l'adaptation aux changements climatiques». Les résultats du projet LIFE SU.SA.FRUIT ont été présentés lors de cette conférence. Plus d'informations peuvent être consultées sur: http://www.climate2017.eu/en/.
Le 13 juillet 2017, à Bologne, a eu lieu la 6ème réunion sur le développement du projet SU.SA.FRUIT. Lors de la réunion, les partenaires ont discuté des résultats actuels sur le projet, les plans et les procédures dans la poursuite du projet et de la conférence finale du projet.
Du 14 au 16 mai 2017, à Varsovie (Pologne), a eu lieu la 8ème Conférence CASEE sur «Le développement durable en Europe - Coopération entre science et pratique - Quelle est la position de l'Europe centrale et du sud-est? ». À cette occasion, les résultats du projet LIFE SU.SA.FRUIT ont été présentés. Vous trouverez plus d'informations sur: http://www.ica-casee.eu/index.php/15-events/123-casee-conference-2017.
Le projet LIFE SU.SA.FRUIT a été présenté le 21 mars 2017 pendant le LIFE INFO DAY à Zagreb comme l'un des sept projets LIFE qui se déroulent en République de Croatie. Toutes les présentations ont été transmises en direct par lien vidéo, et peuvent être trouvées sur YouTube:
https://www.youtube.com/watch?v=g8MovyG8Jxk&feature=youtu.be
Vous pouvez en savoir plus sur:
https://lifeprogramhrvatska.hr/hr/odrzan-life-info-dan/
Le 6 Mars 2017, un atelier a été organisé pour les consommateurs (action D4.2) dans la chaîne de supermarchés Kaufland au cours de laquelle les consommateurs se sont familiarisés avec les résultats du projet LIFE.SUSAFRUIT et de la production fruitière intégrée.
Le professeur Tomislav Jemrić, coordinateur du projet LIFE SUSAFRUIT a visité l'usine de production du filet photo-sélectif AGRINTECH à Bergame en compagnie des producteurs de pêches, Darko et Zvonimir Kovacevic, ainsi que des expériences d'utilisation des filets photo-sélectifs dans la culture de pommes et d'abricots près de Vérone. Ils ont été accueillis par M. Bruno Gagliardo et Michele Bravetti. Darko et Zvonimir Kovacevic envisagent de couvrir 10 ha de vergers avec des filets photo-sélectifs, ce qui a été l'occasion d'envisager la possibilité de les installer. De cette façon, les résultats du projet auraient une application directe sur la production.
Une édition spéciale d’Agriculturae Conspectus Scientificus, Volume 81, numéro 2, est publiée. Dans cette édition spéciale, des articles du Colloque international sur la production fruitière durable, qui s’est tenu du 21 au 24 mars 2016 à Donja Stubica (dans le cadre du projet Life SU.SA.FRUIT), ont été publiés.
Les articles peuvent être consultés ici.
Les pommes muries sous les filets de couleur rouge ont etees recoltees le 4 Octobre 2016 a Bastica . On a remarque pendant la recolte que le filet de couleur rouge a elimine avec success l'indesirable couleur rouge de la variete Granny Smith.
Du 21 au 23 Septembre s'est tenue a Nitra (Slovaquie) la cinquieme Conference Internationale Scientifique de Horticulture. A cette occasion on a presentes les resultats des filets anti-grele de differentes couleurs sur la colorations des pommes Braeburn (resultats de LIFE.SU.SA.FRUIT).
Le 20 Septembre s'est tenue une reunion de travail du 2016 LIFE.SU.SA.FRUIT a la Chambre de Commerce Croate en tant que partie du Club d'Affaires et Scientifique. Le Prof. Tomislav Jemric a presente les resultats du projet LIFE.SU.SA.FRUIT.
Cette presenration est disponible dur le link.
L’Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes (OEPP) dans sa base de données des parasites des plantes a publié des photos Cydia funebrana, Synanthedon vespiformis et Zygina flammigera trouvés dans les vergers croates où le Life SU.SA.FRUIT Projet est mis en œuvre.
L’Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes (OEPP) dans sa base de données des parasites des plantes a publié des photos Eupsilia transversa et Tethea ocularis trouvés dans les vergers croates où le Life SU.SA.FRUIT Projet est mis en œuvre.
Un reportage sur le projet Life SU.SA.FRUIT a été présenté le 7 juin 2016, dans une émission de Radio-télévision croate « Guide des fonds de l'UE ».
Ministère de l’environnement et de protection de la nature a organisé à Zagreb le 28 avril 2016 une journée pour présenter LIFE programme. Au cours de cette journée le projet Life SU.SA.FRUIT a été présenté.
La Faculté d'Agriculture de l'Université de Zagreb, l'Université de Bologne, l'Université de Turin, Agra ltd, Apofruit Itala Srl, Xeda International SA en coopération avec CASEE (Réseau Régional pour l'Europe Central et du Sud Est), ont organisé un Symposium International sur la production durable des fruits, du 21 au 24 Mars 2016 à Donja Stubica.
Des personnalités scientifiques mondialement connues ont présenté les derniers développements dans la production durable de fruits et légumes. 80 chercheurs, experts et consultants ont assisté au Symposium, parmi lesquels 30 chercheurs venant du monde entier (Italie, Espagne, Israël, Pakistan, Macédoine, Serbie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Slovénie, Portugal et Nigeria).
A la fin du Symposium s'est tenue une session de travail sur le thème de la " Technologie durable pour les fruits après récolte dans l'Europe du Sud Est " où plus de vingt chercheurs internationaux ont débattu et analysé le problème global des pertes importantes de fruits après la récolte. Il a été particulièrement soulevé le rôle des chercheurs pour promouvoir une coopération internationale dans l'étude de ce problème et la publication de documents scientifiques et techniques qui mettent en évidence les pistes, les méthodes et l'importance du maintien de la qualité des fruits et des légumes en post-récolte.
Ce Symposium International a été conclu avec succès par un échange des connaissances et expériences acquises pour l'amélioration de la profession.
Les présentations sont disponibles sur le site internet du projet ( www.life-susafruit.eu)
Du 21 au 24 mars 2016, Symposium international sur la production durable de fruits aura lieu à Terme Jezerčica (Donja Stubica). Pour plus d'information sur le Symposium consultez le site http://www.life-susafruit.eu/symposium.html.
Le doctorant à l'Université de Zagreb, Faculté de l'Agriculture, et boursier du programme Erasmus Mundus Experts4Asia, Mushtaq Jatoi a présenté le 9 décembre 2015 le projet Life SU.SA.FRUIT à l’Université Shah Abdul Latif, la Faculté des sciences naturelles (Khairpur, Pakistan), aux étudiants de troisième cycle du Département de botanique.
La doctorante Valentina Candian a présenté les résultats préliminaires du projet par affiche intitulé «Filets d'exclusion pour le contrôle des ravageurs des fruits au Nord-Ouest de l’Italie » (« Exclusion nets for the control of fruit pests in NW Italy ») à la 6ème réunion annuelle d’European PhD Network in “Insect Science” and SEI-SIPaV Joint Workshop, tenu à Florence du 11 au 13 novembre 2015.
L’Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes (OEPP) dans sa base de données des parasites des plantes a publié des photos de Xestia c-nigrum, Cydia pomonella, Habrosyne pyritoides, Ematurga atomaria, Grapholita molesta, Pseudoips prasinana, Pyrrhia umbra, Rhagonycha fulva et Synanthedon myopaeformis trouvés dans les vergers croates où le Life SU.SA.FRUIT Projet est mis en œuvre.
Des chercheurs de la Faculté de l’horticulture et du paysage de l’Université slovaque de l’Agriculture à Nitra ont visité SU.SA.FRUIT champ expérimental à Krapina (Croatie).
Au 10em Salon international des fruits, tenu le 4-5 septembre 2015, à Donji Kraljevec, Tomislav Jemrić et Ivana Pajač Živković, ont tenu des présentations suivantes : « L’utilisation de traitement thermique et les agents biologiques dans les technologies durables de stockage de fruits » et « L'efficacité de la protection mécanique des arbres fruitiers contre les parasites en utilisant différents types de filets ». Les présentations sont ici:
Groupe de scientifiques travaillant sur le projet de vie SU.SA.FRUIT (Simona Prencipe, Davide Spadaro, Goran Fruk et Tomislav Jemrić)a découvert de nouveaux champignons sur les pommes en Croatie. Au cours de l'atelier préparatoire tenue à Zagreb et Čakovec en Novembre 2014, ils ont remarqué un nouveau champignon (Tilletiopsis pallescens) sur les fruits. Ce champignon a été connu avant mais pas en tant que cause de la pommes en Croatie. Ce fut la première fois que ce parasite est présent dans le verger en Croatie. Le papier a été publié dans les Plant Disease (DOI: 10.1094 / PDIS-14/12/1290-PDN).
Le 15 juillet 2015 à Cesena était la réunion du Conseil de surveillance où ils ont discuté des prochaines étapes du projet. Le même jour les membres du Comité d’experts ont rencontré pour discuter de l’avancement du projet.
Atelier d’information « Plan opérationnel du projet » a eu lieu à Cesena (Italie) le 15 juillet 2015. Les présentations sur les premiers résultats du projet peuvent être vues sur le site du projet. En plus des présentations, vous pouvez voir les vergers où le projet se déroule.
La deuxième réunion sur l'avancement des travaux sur le SU.SA.FRUIT du projet a eu lieu du 14 au 16 juillet 2015, à Cesena et Bologne. Lors de la réunion, les partenaires ont discuté des résultats actuels du projet, les plans et les procédures pour la poursuite du développement du projet, ainsi que des dispositifs de prototypes pour le traitement thermique avec de l'eau chaude et autres.
XEDA International (partenaire du projet) a fait deux prototypes de machines spécialement conçus pour le traitement thermique des fruits. La première machine est faite pour immerger les fruits dans l'eau chaude, tandis que l'autre est prévue pour les traitements des fruits par douchage pendant le transport dans le local de stockage. Les machines sont en phase de test dans l’usine de conditionnement Apofruita situé à Cesena (Italie).
Le Ministère de l’environnement et de protection de la nature a organisé le 17 juin 2015 un atelier sur un projet de programme LIFE. Dans cet atelier projet Life SU.SA.FRUIT a été présenté comme un exemple d’une application réussie à l’appel du programme LIFE.
L’Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes (OEPP) dans sa base de données des parasites des plantes a publié des photos de pique-bouton bigarré (Hedya dimidioalba), petite mineuse du pêcher (Anarsia lineatella) et Cnephasia incertana trouvés dans les vergers croates où le Life SU.SA.FRUIT Projet est mis en œuvre.
Ministère de l’environnement et de protection de la nature a organisé à Zagreb le 20 mai 2015 une journée pour présenter LIFE programme. Au cours de cette journée le projet Life SU.SA.FRUIT a été présenté.
Dans les vergers expérimentaux en Croatie (Krapina et Vratisinec) et Italie filets anti-insectes contre la tordeuse orientale du pêcher et le carpocapse des pommes sont placés au-dessus des arbres. Les pièges à phéromones sont placés dans des cages pour le suivi de la population de ravageurs. Les premiers résultats sur l'impact des filets sur la présence de la tordeuse orientale du pêcher et du carpocapse des pommes dans le feuillage sont attendus prochainement.
Groupe de scientifiques travaillant sur le projet de vie SU.SA.FRUIT (Alessandra Di Francesco, Mladen Fruk, Camilla Martini, Tomislav Jemrić et Marta Mari) a découvert de nouveaux champignons sur les pommes en Croatie. Au cours de l'atelier préparatoire tenue à Zagreb et Čakovec en Novembre 2014, ils ont remarqué un nouveau champignon (Monilinia polystroma) sur les fruits. Ce champignon a été connu avant mais pas en tant que cause de la pourriture des pommes en Croatie. Ce fut la première fois que ce parasite est présent dans le verger en Croatie. Le papier a été publié dans les Plant Disease (DOI: 10.1094 / PDIS-14/12/1290-PDN).
Durant le 10eme congrès scientifique et professionnel pour les arboriculteurs croates qui a eu lieu à Sv Martin en Croatie, le professeur Božena Barić (de l’Université de Zagreb, Faculté d’Agriculture) a présenté « L'impact des filets anti-grêle et d’autres dans la protection contre les ravageurs dans les vergers ». La présentation peut être vu sur le site internet.
Zoran Lovrek (Agra d.o.o.) a présenté le projet avec une porte affiche enrouleur sur son stand.
En session plénière, le professeur Marta Mari (Université de Bologne) a présenté une exposé intitule « Effets possibles des changements climatiques sur les maladies des plantes ». La présentation peut être vue sur le site internet.
En session de Pomologie, le professeur Tomislav Jemrić (Université de Zagreb, Faculté d’Agriculture) a présenté le projet Life+ SU.SA.FRUIT. La présentation peut être vue sur le site internet.
Les 27 et 28 janvier 2015 a eu lieu à Turin la 1ere reunion de suivi du projet SUSAFRUIT. Durant cette réunion les partenaires ont discutés du travail préparatoire qui a été fait, les expérimentations qui devront être mises en œuvre, les protocoles de traitement et la conception des prototype de traitement à l’eau chaude qui seront utilisés.
Le 27 janvier 2015 a eu lieu à Manta le groupe de travail "Pommiers et pêchers : innovations dans la production fruitière intégrée et le stockage" dans les locaux du CReSO.
Environ 40 arboriculteurs ont pris part à ce groupe de travail. Les partenaires du projet SUSAFRUIT ont présenté le projet et les nouvelles technologies qui seront développées durant ce projet, en particulier concenrnant la réduction de l’usage de produits phytosanitaires et la réduction des pertes post récolte.
Les 27 et 28 janvier 2015 aura lieu à Turin la 1ere réunion d’avancement sur le projet SU.SA.FRUIT.
Le 27 janvier 2015 aura lieu à Mantale groupe de travail "Pommiers et pêchers : innovations dans la production fruitière intégrée et le stockage". Cette reunion sera accueilli par le CReSO, groupe de recherché, évaluation et la valorisation pour l’horticulutre dans le Piemont.
Le coordinateur du projet (prof. Tomislav Jemrić) et le responsible du projet (Mladen Fruk) ont participé à la réunion de lancement régional du programme LIFE13
La réunion de travail préparatoire "Les pratiques de production des fruits en pré- et post-récolte", a eu lieu à Zagreb les 5 et 6 novembre 2014. Les présentations sur les pratiques actuelles mises en œuvre en pre et post récolte en Italie et Croatie peuvent être retrouvées sur le site internet du projet. En plus des présentations, des visites sur les sites possibles de démonstrations (vergers) de la région de Medimurje ont eu lieu.
Les 5 et 6 novembre 2014 aura lieu à Zagreb la réunion de travail préparatoire « Les pratiques de production des fruits en pré- et post-récolte ». Cette réunion de travail présentera les pratiques actuelles mises en œuvre en pre et post récolte en Italie et Croatie.
Gianni Ceredi (Apofruit) a présenté le poster du projet à SANA 2014, une foire internationale sur les produits biologiques et naturels ayant eu lieu du 6 au 9 septembre 2014 à Bologne.
A l’occasion de la réunion de lancement qui a eu lieu à Zagreb en juillet, le logo du projet SU.SAFRUIT a été choisi. Ce logo, avec le logo du programme Life+, apparaîtra sur tous les documents.
Les 16 et 17 juillet 2014 a eu lieu la réunion de lancement du projet Life+ SU.SA.FRUIT. C’était le démarrage officiel du projet. Tous les partenaires étaient présents et ont présentés leur rôle dans le projet. Le projet SU.SA.FRUIT regroupe 6 partenaires (Université d’agriculture de Zagreb, Université de Bologne, Université de Turin, Agra d.o.o., Apofruit Itali Soc. Coop. Agricola et Xeda International S.A) de 3 pays européens (Croatie, Italie et France).
Le site internet du projet Life+ SU.SA.FRUIT (LIFE13 ENV/HR/000580) est opérationnel depuis le 10 septembre 2014. Sur ce site internet (www.life-susafruit.eu) vous pouvez suivre les nouveautés et évènements du projet.