Les attaques parasitaires et les maladies végétales produisent des pertes de rendement et de qualité dans la production agricole. A cause des risques pour l'homme et l'écosystème connexes a l'utilisation de produits antiparasitaires, il y a une tendance croissante vers des agro-éco-systèmes basés sur la gestion des interactions écologiques et l'utilisation d'une protection intégrée (IPM, gestion phytosanitaire intégrée).
IPM est devenue un modèle accepté en UE pour la protection des plantes, car elle aide a protéger les aliments en prenant en compte le risque pour l'environnement. En outre, la production durable des fruits est une priorité rouge pour les producteurs européens. A cause de la nouvelle règlementation sur les produits de protection phytosanitaire (1107/2009) et la Directive sur l'utilisation durable des pesticides (2009/128), pas mal de molécules chimiques ont disparues du marche européen, créant de nouveaux défis pour le contrôle des parasites et des maladies. Le développement de la gestion de pesticides à impact réduit, surtout IPM et l'agriculture biologique, ont permis une réduction importante dans l'utilisation des pesticides , mais l'utilisation durable des pesticides demande des efforts additionnels pour assurer le transfert de technologies.
L'objectifs du projet LIFE.SU.SA.FRUIT est de développer, appliquer et démontrer un plan stratégique économiquement viable pour compléter l'IPM en promouvant l'utilisation de techniques a bas impact chimique dans la production fruitière au verger et en post-récolte dans les agro-éco-systèmes typiques de Croatie et Italie. Le projet pour but la création d' une gestion respectueuse de l'environnement dans la production et la conservation des fruits, en utilisant les ressources de manière plus efficace en garantissant que la sécurité alimentaire ne soit pas en danger.